Ils veulent garder le plus d'huile possible en circulation, les décolleteurs de précision de Berger. C'est pourquoi les gens de Berger séparent l'huile de coupe des copeaux de tournage, et ils veulent aussi éliminer la ferraille sèche. Mais avec la nouvelle centrifugeuse à copeaux, l'huile n'est pas aussi propre qu'il le faudrait - et l'huile souillée ne doit pas être recyclée. Que faire donc ? La centrifugeuse 8000T des systèmes de nettoyage MKR représente la solution.
"Le traitement des copeaux est chez nous une installation clé", décrit Peter Steiner, chef de fabrication à l'usine d'Ottobeuren de la société Alois Berger Präzisionsteile GmbH, la situation de fabrication dans son entreprise, "car nous ne pouvons nous permettre aucune panne, car nous devons garantir l'élimination des copeaux pour un fonctionnement continu en trois équipes". On ne peut donc pas se permettre que l'installation Hydro-Polar, une centrifugeuse à copeaux de la société Steinel, tombe en panne. "L'ancienne installation était techniquement à bout de souffle", explique Wolfgang Schwaier, chef du département lavage et traitement des copeaux chez Berger, pour justifier la planification d'une nouvelle installation, "elle ne parvenait plus à traiter les quantités de copeaux et l'huile recyclée avait un taux de pollution trop élevé". Enfin, l'installation ne fonctionnait qu'avec un filtre non-tissé .
Il fallait une nouvelle installation, plus grande. Une nouvelle machine qui devait être plus rapide et plus économique. L'équipe de Wolfgang Schwaier favorisait à nouveau une installation Steinel, mais cette fois-ci avec deux centrifugeuses disposées en parallèle et capables d'évacuer les deux types d'huile utilisés, même séparément, dans deux réservoirs. Mais comment maîtriser la pollution par l'huile ? Les deux centrifugeuses de copeaux de la nouvelle installation de Steinel ne disposent que de mailles de tamis de 150 µm et laissent trop de particules de saleté dans l'huile, qui se déposent en partie dans les réservoirs de collecte d'huile, mais qui reviennent aussi dans la production. Ulrich Ritter, conseiller technique au service extérieur des systèmes de nettoyage MKR, a pu proposer une solution à ce problème : "J'ai proposé une centrifugeuse MKR de type 8000T qui fonctionne en Bypass et dessert les deux réservoirs d'huile en alternance". La centrifugeuse prélève l'huile de manière entièrement automatique dans le réservoir d'impuretés correspondant, puis déverse l'huile purifiée dans le réservoir propre correspondant. Ce processus ne génère aucune autre chaleur qui pourrait être transmise à l'huile.
La pratique quotidienne a montré que la machine peut nettoyer environ 1000 litres d'huile par centrifugation en 30 minutes. "Ce réglage s'est avéré être le plus économique", explique Schwaier en décrivant son expérience, "et nous avons aujourd'hui un taux de recyclage de l'huile plus élevé qu'auparavant". Et bien sûr, une huile beaucoup plus propre grâce au nettoyage par centrifugation, ce qui profite au processus d'usinage et à la qualité. Avant d'acquérir la 8000 T, Ulrich Ritter devait prouver qu'il pouvait tenir ses promesses.
C'est ce qu'il a fait avec un appareil mobile de prêt de MKR et il a pu convaincre les responsables de Berger.
Ce qui était très important pour les hommes sur place, c'est que la centrifugeuse MKR fonctionne de manière entièrement automatique et ne nécessite aucune manipulation manuelle. Une fois programmée, elle démarre son cycle de travail de manière autonome, prélève l'huile - elle nettoie 25 litres par cycle - l'essore et l'évacue dans le réservoir propre. La boue de copeaux qui reste dans le tambour est séchée, raclée automatiquement par une lame d'épluchage et tombe dans un bac de récupération par la seule force de la gravité. Cette boue est ensuite ajoutée aux copeaux normaux et éliminée comme une ferraille normale. La centrifugeuse effectue encore un rinçage avec l'huile du réservoir de collecte pour se nettoyer et est prête pour le prochain cycle d'essorage.
Wolfgang Schwaier est très satisfait du travail de la centrifugeuse MKR 8000 T, car elle ne lui donne quasiment pas de travail. Il a simplement dû déterminer et programmer le cycle adapté à ses besoins lors de la phase de mise en service. "Mais cela aussi est très simple", explique Ulrich Ritter, "car il profite de notre expérience et a pu rapidement déterminer quel réglage était optimal pour lui". Grâce à des sondes de niveau placées dans le niveau de remplissage des réservoirs d'huile sale, la 8000 T démarre son cycle de travail de manière entièrement automatique. Il peut ainsi se concentrer pleinement sur l'alimentation de l'installation en bacs à copeaux, dont 17 lui sont amenés par heure depuis la fabrication.
Les bacs à copeaux mesurent 500 x 500 x 500 mm et sont équipés de rouleaux rotatifs, ce qui les rend mobiles et indépendants du chariot élévateur. Il peut reconnaître le matériau des copeaux - il s'agit d'acier, d'aluminium, de laiton et de laiton spécial - mais le type d'huile doit être marqué.
Lorsqu'il introduit le conteneur dans l'installation, il doit entrer le matériau et le type d'huile sur le panneau de commande - à partir de là, tout est automatique. Un ascenseur permet de vider le réservoir dans un tambour, qui est à son tour transporté par une unité de transport de type grue vers la centrifugeuse à copeaux. Après la centrifugation, l'unité de transport déverse les copeaux secs directement dans de grands conteneurs à ferraille et ramène le tambour vide au point de départ. La centrifugeuse MKR 8000 T s'intègre parfaitement dans ce processus automatique. Placée derrière l'alimentation en copeaux, à côté des réservoirs de collecte d'huile, elle est assez petite et rend l'ensemble de l'installation encore plus compacte.
L'analyse de rentabilité est sans appel. L'appareil a été rentabilisé en très peu de temps. Il fonctionne de manière totalement autonome et automatique selon la programmation spécifique à l'entreprise. Il ne mobilise aucun ouvrier. Il ne nécessite aucun suivi, l'huile est aussi propre que souhaité grâce au nettoyage par centrifugation, la boue de copeaux peut être éliminée comme ferraille et davantage d'huile est recyclée. Même pour des idées d'extension chez Berger, la capacité de la MKR 8000 T est encore largement suffisante.