Les coûts des eaux usées s'évaporent tout simplement (Marbach/Monheim) Les eaux usées de nettoyage ne sont plus collectées mais traitées et réutilisées en grande partie. Cela permet non seulement d'économiser beaucoup d'eau et de réduire considérablement les émissions de CO2 en supprimant les trajets en camion, mais aussi d'économiser chaque année un montant moyen à cinq chiffres.
"Nous ne pouvions pas imaginer au départ que l'effet sur les coûts serait aussi important après le passage à la technologie d'évaporation ", rapporte Anton Kraus, directeur technique de Benseler Entgratungen à Marbach am Neckar. Les coûts de collecte et d'élimination des eaux usées de nettoyage ont baissé d'environ 40 000 euros la première année après la mise en place d'un évaporateur de MKR Metzger. 90 pour cent des 80 m3 de fluides de nettoyage consommés et évacués auparavant peuvent aujourd'hui être réintroduits dans le circuit de traitement sous forme d'eau traitée. Une capacité de stockage réduite avec des mesures de sécurité adéquates ainsi que de nombreux trajets de camion économisés sont également bénéfiques pour l'espace et l'environnement.
L'exigence de propreté augmente constamment
80 millions de pièces sont ébavurées puis nettoyées chaque année chez Benseler Entgratungen. Les spécialistes de l'ébavurage de Marbach am Neckar ont également choisi un domaine spécial : ils éliminent principalement les pièces présentant des bavures difficiles, comme les bavures internes des pièces correspondantes. Il s'agit par exemple de pièces pour moteurs à combustion, de pièces de transmission, de soupapes, de blocs de commande, pour des applications hydrauliques ou pneumatiques. Les pièces peuvent être en acier, en acier inoxydable, en aluminium ou en matière thermoplastique. Les clients proviennent principalement du secteur de la sous-traitance automobile, mais aussi de la technique médicale et de la construction mécanique. Les technologies utilisées sont l'ébavurage thermique, le formage électrochimique et l'ébavurage au jet d'eau. Après chaque procédé d'ébavurage, une étape de nettoyage est généralement nécessaire pour éliminer les éventuels résidus. "En outre, de plus en plus de clients exigent une propreté technique", souligne Kraus.
Lors de l'ébavurage thermique, souvent appelé ébavurage par explosion, toutes les bavures présentes sur la pièce sont littéralement brûlées dans une chambre d'ébavurage . La chambre est remplie d'un mélange d'oxygène et de gaz combustible qui s'enflamme et brûle les bavures en quelques millisecondes sans que la qualité de surface de la pièce ne soit altérée. Aucune bavure n'est oubliée la racine de la bavure est scellée et il n'y a pas de bavures secondaires. L'"outil" est toujours tranchant et ne s'use pas. La compétence de Benseler réside dans le fait de trouver le bon volume de gaz et le bon rapport de mélange oxygène/gaz de cuisson. Encore une fois, Kraus : "Pour cela, il n'y a pas de tableaux ou de listes avec des valeurs de référence définies, c'est notre savoir-faire". Ainsi, il ne faut finalement rien enlever qui fasse partie intégrante de la fonction de la pièce, comme par exemple un pas de vis fin. Pour les nouvelles pièces, il faut parfois procéder à des essais par interpolation pour trouver le bon rapport de mélange.
La technologie d'évaporation réintroduit 90 % dans le processus
Après le processus d'ébavurage thermique, les pièces sortent de la chambre de pression ébavurées mais oxydées en noir. Suit alors un processus de nettoyage qui peut comporter jusqu'à quatre étapes. Outre le nettoyage et le rinçage, les pièces sont également rincées à l'eau déminéralisée et passivées, puis séchées à l'air chaud et sous vide. En option, les pièces peuvent également être huilées sous vide. Enfin, le produit de nettoyage passe par une filtration et arrive dans la zone de récupération. Avec la nouvelle installation de nettoyage que Benseler a mise en service fin 2013, le passage d'un milieu acide à un milieu neutre a été réussi. "Un processus important mais de longue haleine, car les sous-traitants automobiles ou les OEM devaient d'abord libérer à nouveau les pièces ainsi nettoyées", se souvient Kraus. Pourtant, les coûts d'élimination des fluides de nettoyage augmentent ensuite de manière exorbitante. Avec plus de 400 euros par mètre cube pour l'élimination, plus les frais de transport, les papiers et les droits de douane, on arrivait à 30 000 à 40 000 euros pour 80 m3. "A cela s'ajoutent les coûts pour un stockage écologique sur le site de l'entreprise avec toutes les mesures de sécurité et pour les démarches administratives qui ne cessent de prendre de l'ampleur". Grâce à l'utilisation d'un évaporateur de MKR Metzger, Benseler Entgratungen ne doit éliminer qu'environ 8000 litres de fluides de process usés par an. 90 pour cent des fluides de nettoyage sont réintroduits dans le processus de nettoyage sous forme d'eau traitée.
"Cela réduit bien sûr aussi considérablement notre consommation d'eau", ajoute le directeur technique. L'évaporateur fonctionne avec un débit d'eau de traitement de 50 l/h. Les faibles coûts énergétiques des appareils MKR à haute efficacité énergétique sont pratiquement compensés par la durée de vie plus longue des fluides de process en raison du fluide purifié recyclé et réutilisable. "Chaque mètre cube de fluide à évaporer ne génère que 75 kWh", assure Achim Meyer, conseiller technique spécialisé chez MKR Metzger. "C'est une valeur comparativement très faible". MKR Metzger propose des solutions système modulaires pour l'optimisation écologique et économique des circuits de production nécessitant des fluides. Recycler au lieu d'éliminer n'est qu'un aspect de cette démarche. "Les entreprises qui utilisent notre technologie démontrent également leur façon de penser moderne et respectueuse de l'environnement", souligne Thomas Metzger, directeur général de la deuxième génération de l'entreprise familiale de Monheim. L'installation d'évaporation ET50 peut fonctionner en continu ou être utilisée pour le traitement de lots. Un puissant brise-écume mécanique fonctionne de manière très efficace. En cas de formation accrue de mousse, un agent antimousse finement dosé peut être introduit dans le processus via une arrivée. Pour l'entretien de l'installation, le boîtier offre une très bonne accessibilité. Les portes installées sur tout le pourtour y veillent. Un routeur LAN/VPN permet la télémaintenance et l'échange de communication avec les spécialistes de MKR.
Un investissement rentable dans la technologie d'évaporation de MKR avec un retour sur investissement rapide
Pour Benseler Entgratungen, l'investissement dans le traitement des eaux usées s'est avéré payant. L'entreprise économise plus de 700 euros de frais d'élimination par semaine. Les futures augmentations des coûts d'élimination des déchets laissent l'entreprise aussi indifférente que les nouveaux durcissements attendus des lois sur l'environnement et les déchets et que les charges bureaucratiques toujours plus importantes. Et il n'y a pas non plus de logistique interne à l'entreprise pour les prétendus déchets. En conclusion, Kraus déclare : "Pour nous, le passage à la technologie de l'évaporation a été un investissement rentable qui a été entièrement amorti en moins de deux ans".