Menu

MTD – Meilleure technologie disponible

Procédés techniques qui, selon l'état actuel de la technique, sont particulièrement respectueux de l'environnement et économes en ressources. Sert de base aux recommandations en matière de traitement des eaux usées industrielles.

Les MTD (meilleures techniques disponibles, en anglais Best Available Techniques / BAT) décrivent l'état de la technique pour les procédés de production et de traitement respectueux de l'environnement, tel qu'il est défini dans l'UE. Dans le domaine des MTD pour les eaux usées, cela comprend tous les procédés qui permettent un traitement des eaux usées particulièrement efficace, économe en ressources et respectueux de l'environnement pour l'industrie.

Les documents BREF, qui répertorient les procédés considérés comme particulièrement efficaces et économiques pour chaque secteur, servent de référence pour la définition des MTD.
Dans le domaine des eaux usées, il s'agit par exemple des évaporateurs, des installations d'ultrafiltration ou des séparateurs à coalescence, qui peuvent contribuer à la mise en œuvre des recommandations de la directive MTD sur les eaux usées industrielles.

Alternative spelling: MTD