Menu

Directive relative au traitement des eaux usées industrielles: un traitement efficace et tourné vers l'avenir

La directive dite « directive MTD sur les eaux usées industrielles » n'est pas une directive à part entière, mais désigne l'application des meilleures techniques disponibles (MTD / BAT) au traitement des eaux usées industrielles.
Elle repose sur la directive européenne relative aux émissions industrielles (IED) – directive 2010/75/UE – et est concrétisée par des fiches techniques BAT spécifiques à chaque secteur (BREF) et des conclusions BAT.

Ces documents contiennent des fourchettes d'émissions obligatoires et servent de base aux valeurs limites nationales. Les secteurs industriels concernés, tels que la métallurgie, la chimie, l'automobile ou l'agroalimentaire, doivent adapter leur traitement des eaux usées à cet état de la technique afin de respecter les exigences légales et les objectifs environnementaux.

Nous vous proposons des solutions spécifiques à votre secteur d'activité : par exemple, des évaporateurs, des systèmes d'ultrafiltration et des séparateurs d'huiles étrangères afin de réduire les valeurs d'émission et de réutiliser l'eau dans le processus de production.

Vous voulez en savoir plus?

Prenez contact avec nous via Mail: info@mkr-metzger.de ou Téléphone: +49 9091 5000-0

* Champ obligatoire

TRAITEMENT DES EAUX USÉES SELON LA
NORME MTD POUR LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES

La directive MTD relative aux eaux usées industrielles décrit comment les installations de traitement des eaux usées peuvent être alignées sur les meilleures techniques disponibles. Elle s'appuie sur les documents européens BREF (Best Available Techniques Reference Documents), qui répertorient, par secteur, les procédés considérés comme particulièrement efficaces et respectueux de l'environnement.

MKR Metzger propose à cet effet des technologies sophistiquées qui contribuent à satisfaire aux exigences de cette directive, à réduire les coûts d'exploitation et à utiliser plus efficacement les ressources au sein de l'entreprise. La directive européenne sur les émissions industrielles (IED) fournit le cadre juridique dans lequel les recommandations MTD sont mises en œuvre.

Nos installations sont conçues pour soutenir les exigences des « meilleures techniques disponibles » (MTD / BAT) dans le traitement des eaux usées industrielles, que ce soit à titre indicatif lors d'une modernisation ou dans le cadre d'une gestion environnementale durable.

bvt-startbild
bvt-labor

VALEURS LIMITES DE LA DIRECTIVE MTD SUR LES EAUX USÉES POUR L'INDUSTRIE

Vous trouverez ci-dessous les valeurs limites les plus importantes, notamment pour le secteur de l'élimination des déchets, mais aussi pour l'industrie métallurgique et le traitement de surface.

Les données sont basées sur les conclusions officielles de la Commission européenne relatives aux MTD, publiées au Journal officiel de l'UE.

Valeurs d'émission associées à la BAT pour les entreprises d'élimination des déchets

(Rejet indirect – par exemple dans un cours d'eau récepteur ou une station d'épuration communale)

Ces valeurs limites s'appliquent aux entreprises qui traitent des déchets dangereux ou non dangereux, par exemple dans le cadre du raffinage des huiles usagées, du traitement des déchets électroniques, du lavage des sols, des processus de broyage ou du traitement physico-chimique.

PARAMÈTRES GÉNÉRAUX
Substance / Paramètre Plage admissible Domaines d'application typiques
Indice KW (hydrocarbures) 0,5 - 10 mg/l Se forme notamment lors du traitement mécanique des déchets métalliques dans les broyeurs, du traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques contenant des composés halogénés, du retraitement des huiles usagées, du lavage des sols et des déchets liquides issus du traitement physico-chimique.
Cyanure libre (CN⁻) 0,02 - 0,1 mg/l Lors du traitement des déchets liquides à base d'eau contenant des quantités significatives de cyanure
AOX (halogènes organiques) 0,2 - 1 mg/l Typique pour le traitement des déchets liquides halogénés à base d'eau, provenant par exemple du nettoyage ou du dégraissage chimiques.
MÉTAUX ET MÉTALLOÏDES – DANS LES BROYEURS, LES APPAREILS USAGÉS, LES TRAITEMENTS CHIMIQUES ET PHYSIQUES
Substance / Paramètre Plage admissible Domaines d'application typiques
Arsenic (As) 0,01 - 0,05 mg/l Par exemple, provenant du recyclage d'appareils électriques, du traitement des huiles usagées, du traitement des déchets métalliques, de la régénération des solvants ou du lavage des sols.
Cadmium (Cd) 0,01 - 0,05 mg/l Se produit souvent avec les résidus de batterie, les pièces métalliques usagées ou certains composants électroniques.
Chrom (Cr) 0,01 - 0,15 mg/l Se forme par exemple lors du traitement de métaux revêtus, de résidus galvaniques ou de décapants.
Kupfer (Cu) 0,05 – 0,5 mg/l Fréquemment présent dans les circuits imprimés, les câbles, les bobines ou les boues galvaniques provenant du secteur de l'électronique ou des appareils usagés.
Plomb (Pb) 0,05 – 0,1 mg/l Dans les installations de broyage qui traitent des composants contenant du plomb (par exemple, gaines de câbles, batteries), la valeur peut atteindre 0,3 mg/l.
Nickel (Ni) 0,05 – 0,5 mg/l Par exemple, les déchets issus du traitement de l'acier inoxydable, des processus galvaniques ou des revêtements contenant du nickel.
Mercure (Hg) 0,5 – 5 µg/l Provient principalement des appareils usagés (par exemple, thermomètres, lampes fluorescentes) ou des déchets médicaux.
Zinc (Zn) 0,1 – 1 mg/l Peut apparaître dans les composants galvanisés, les vieux métaux ou les déchets électroniques – jusqu'à 2 mg/l autorisés en cas d'utilisation intensive du broyeur.
MÉTAUX ET MÉTALLOÏDES – DANS LES DÉCHETS LIQUIDES, LES EAUX DE RINÇAGE, LES TRAITEMENTS CHIMIQUES
Substance / Paramètre Plage admissible Domaines d'application typiques
Arsenic (As) 0,01 – 0,1 mg/l Peut provenir, par exemple, du traitement physico-chimique de liquides contaminés.
Cadmium (Cd) 0,01 – 0,1 mg/l Présent dans les résidus chimiques, par exemple dans les boues de batteries ou les colorants.
Chrom (Cr) 0,01 – 0,3 mg/l Des valeurs plus élevées sont possibles pour les liquides à forte teneur en chrome, provenant par exemple de procédés de décapage.
Chrom VI (Cr(VI)) 0,01 – 0,1 mg/l Spécialement pour la passivation, la galvanoplastie ou le décapage avec des produits chimiques contenant du Cr⁶⁺.
Cuivre (Cu) 0,05 – 0,5 mg/l Dans les résidus galvaniques ou les eaux de rinçage fortement polluées provenant du recyclage électronique
Plomb (Pb) 0,05 – 0,3 mg/l Par exemple, dans les piles usagées, les revêtements en plomb ou les soudures contenant du plomb.
Nickel (Ni) 0,05 – 1 mg/l Provenant des revêtements en nickel, des eaux de rinçage issues du traitement de l'acier inoxydable ou des processus galvaniques
Mercure (Hg) 1 – 10 µg/l En particulier pour les déchets liquides hautement pollués provenant d'appareils usagés, du secteur médical ou des résidus de laboratoires chimiques.
Zinc (Zn) 0,1 – 2 mg/l Composant typique des déchets liquides issus de la galvanisation ou du travail des métaux
REMARQUES COMPLÉMENTAIRES:
  • Les valeurs d'émission ne s'appliquent que si la substance concernée est manifestement présente dans les eaux usées et a été classée comme pertinente conformément à l'annexe MTD.
  • Les entreprises disposant de leur propre station d'épuration des eaux usées peuvent présenter des écarts, à condition qu'il n'en résulte aucune pollution supplémentaire.
  • Les valeurs sont basées sur la décision officielle 2018/1147 de l'UE relative à la mise en œuvre de la directive sur les émissions industrielles.
  • Nos informations sont basées sur des recherches récentes. Si vous avez besoin d'informations contraignantes, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

Valeurs d'émission associées aux MTD pour le traitement des métaux

(en cas de rejet indirect dans un cours d'eau récepteur)

Ces valeurs s'appliquent en particulier aux entreprises du secteur de la transformation du fer et des métaux, par exemple dans le cadre du laminage à chaud, du décapage, du laminage à froid, du revêtement par immersion à chaud ou du traitement électrolytique des surfaces.

RÉSUMÉ DES CONCENTRATIONS ADMISSIBLES:
Substance / Paramètre Plage admissible Processus typiques / Remarques
Indice KW (hydrocarbures) 0,5 – 4 mg/l Tous les processus
Cadmium (Cd) 1 – 5 µg/l Uniquement pertinent si du cadmium est présent dans le flux d'eaux usées
Chrom (Cr) 0,01 – 0,1 mg/l Jusqu'à 0,3 mg/l autorisé pour l'acier fortement allié
Chrom(VI) (Cr⁶⁺) 10 – 50 µg/l Lors du décapage d'acier fortement allié ou lors de la passivation avec des composés Cr⁶⁺
Fer (Fe) 1 – 5 mg/l Tous les processus
Mercure (Hg) 0,1 – 0,5 µg/l Uniquement pertinent si Hg est présent dans le flux d'eaux usées
Nickel (Ni) 0,01 – 0,2 mg/l Jusqu'à 0,4 mg/l pour l'acier inoxydable austénitique
Plomb (Pb) 5 – 20 µg/l Jusqu'à 35 µg/l pour les installations de tréfilage avec bains de plomb
Jusqu'à 50 µg/l pour l'acier allié au plomb
Étain (Sn) 0,01 – 0,2 mg/l En cas de revêtement continu par immersion à chaud avec de l'étain
Zinc (Zn) 0,05 – 1 mg/l Uniquement pertinent si le zinc est présent dans les eaux usées
Fluorure (F⁻) 1 – 15 mg/l Lors du décapage avec des mélanges acides contenant de l'acide fluorhydrique
Phosphore total (Ptotal) 0,2 – 1 mg/l Dans les processus contenant du phosphate, tels que la phosphatation
CONSIGNES D'UTILISATION :
  • Les valeurs ne s'appliquent que si la substance concernée est classée comme pertinente dans le flux d'eaux usées (conformément au document MTD).
  • Des cas particuliers, tels que le traitement d'aciers fortement alliés ou contenant du plomb, peuvent donner lieu à des valeurs maximales différentes.
  • Les informations s'appliquent aux rejets indirects, par exemple avant le transfert vers une station d'épuration publique.
  • Les valeurs sous-jacentes proviennent de la décision d'exécution (UE) 2022/1668 du 28 septembre 2022.
  • Nos informations sont basées sur des recherches récentes. Si vous avez besoin d'informations contraignantes, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

VOS AVANTAGES AVEC MKR METZGER

Assistance dans le respect de la directive MTD relative aux eaux usées industrielles

Orientation vers les documents BREF spécifiques à la branche

Solutions technologiquement avancées et
écoénergétiques

banner_haende_wasser_mobile

POURQUOI UNE TECHNOLOGIE DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES AXÉE SUR LA TDP ?

La directive BVT sur les eaux usées industrielles vise à protéger les eaux et les ressources en eau. Elle recommande l'utilisation de procédés modernes reflétant l'état actuel de la technique, tel que décrit dans les documents BREF. Grâce à des installations telles que nos évaporateurs, nos systèmes d'ultrafiltration ou nos séparateurs d'huiles étrangères, les entreprises peuvent améliorer la qualité de leurs eaux usées et augmenter leurs performances environnementales, ce qui se traduit souvent par des économies mesurables en termes de coûts d'eau et d'élimination des déchets.

Nos systèmes permettent notamment:

  • Une gestion efficace du cycle dans le processus de production
  • Une réduction des rejets dans les eaux de surface
  • La récupération des matières recyclables issues des flux d'eaux usées

Discuter dès maintenant des améliorations

SECTEURS CONCERNÉS

Les systèmes MKR sont économes en énergie, nécessitent peu d'entretien et sont modulaires, ce qui les rend
idéaux pour des secteurs tels que la métallurgie, l'automobile, la construction mécanique ou le traitement de surface.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

abwasseraufbereitung-nach-bvt

LA TECHNIQUE EN DÉTAIL : TRAITEMENT AVEC DES PROCÉDÉS ÉPROUVÉS

En fonction des exigences, nous utilisons différents procédés, seuls ou combinés :

Vous bénéficiez ainsi d'une solution sur mesure qui vous aide à mettre en œuvre les recommandations MTD tout en préservant les ressources, sur la base de la directive sur les émissions industrielles (IED) et des documents BREF associés.

CONSULTATION – INDIVIDUELLE ET AXÉE SUR LE CABINET

Ensemble, nous analyserons vos flux d'eaux usées et développerons une solution techniquement et économiquement optimale pour vos opérations. – en tenant compte des meilleures techniques disponibles (MTD) relatives au traitement des eaux usées industrielles, des documents BREF et de la directive IED.

Veuillez nous contacter par courriel : info@mkr-metzger.de, par téléphone: +49 9091 5000-0 ou via notre formulaire de contact.

* Champ obligatoire