Protection de l'environnement grâce aux installations d'évaporation

18 juin 2019

(Fürth/Monheim) Les concentrations plus élevées des charges issues de la fabrication doivent être efficacement extraites des eaux usées et les valeurs limites doivent être nettement inférieures avant que le rejet direct de l'eau ne soit effectué. Avec MKR Metzger, l'entreprise a trouvé un partenaire performant qui, après les tests détaillés précédents, a fourni le meilleur package global autour de Evaporateurs.

"Nous ne voulons pas seulement respecter les valeurs limites, nous voulons être nettement en dessous", souligne le directeur du centre de service de RUAG Ammotec GmbH à Fürth. Après avoir installé avec succès des mesures de préservation des ressources pour économiser l'eau, l'entreprise de fabrication riche en traditions devait passer à l'étape suivante pour protéger l'environnement. Les charges, en particulier les CSB - charges des eaux usées de la fabrication de trois ateliers de production devaient être extraites de manière efficace avant que l'eau ne soit traitée dans le propre traitement chimique des eaux usées de l'entreprise. Comme les quantités d'eaux usées ont diminué grâce à de nombreuses mesures d'économie efficaces, la concentration des charges dans les eaux usées a augmenté. Celles-ci proviennent des processus de transformation en plusieurs étapes avec lesquels RUAG travaille les métaux non ferreux comme le laiton et le cuivre, mais aussi l'acier. Grâce à une installation d'évaporation centralisée de MKR Metzger, RUAG obtient désormais les meilleurs résultats. 

Protection de l'environnement fiable en fonctionnement continu grâce aux installations d'évaporation

Environ 4000 tonnes de matériaux sont traitées chaque année dans les différents processus d'emboutissage. Des processus de décapage ou de nettoyage sont souvent intégrés entre les différentes étapes. Les eaux usées, contaminées par les huiles , les lubrifiants réfrigérants et les particules métalliques, sont acheminées depuis les trois ateliers de fabrication par des canalisations vers l'installation d'évaporation . "C'était l'une des conditions de base pour le choix du site", se souvient Jörg Beck, conseiller spécialisé chez MKR Metzger. Le bâtiment a été conçu et construit spécialement pour et autour de l'installation par le département de service de RUAG. Une installation d'évaporation entièrement automatique à haute efficacité énergétique ET 1500 de MKR Metzger fonctionne dans le hall. Grâce à la compression mécanique des vapeurs , elle peut traiter 1500 litres d'eau de process par heure. L'évaporateur fonctionne de manière fiable en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Après environ 200 heures de fonctionnement continu, il y a un cycle de nettoyage que l'installation effectue automatiquement.

Responsabilité globale pour la construction d'installations d'évaporation de grande taille

L'eau de process amenée est d'abord collectée dans trois réservoirs ronds d'une capacité de 24 m3 , qui ont également été installés dans le bâtiment. Avant de passer des grands réservoirs à l'évaporateur , l'eau usée passe par un séparateur à coalescence et une neutralisation du ph ainsi qu'une station de préfiltration. L'ensemble du processus est commandé et surveillé par un logiciel qui régule également l'afflux en provenance des trois bâtiments de production. Les conduites d'alimentation mènent en partie directement ou via un puits dans les réservoirs de stockage. Les techniciens de service peuvent accéder à l'installation via un routeur VPN sécurisé. "En assumant la responsabilité de la commande et du déroulement réussis de l'ensemble du projet, nous avons prouvé notre compétence dans le domaine des installations de grands évaporateurs", se réjouit Thomas Metzger, directeur de MKR. D'un point de vue technique, les différents composants fonctionnent à un niveau très élevé et sont bien adaptés les uns aux autres.

C'est ainsi que fonctionne le séparateur d'huile étrangère TB 800 selon le principe de coalescence et sépare les fluides de process des huiles étrangères . Les plus petites gouttes d'huile se déposent sur les tôles en forme de toit superposées et se coalisent pour former des gouttes plus grosses. Grâce à des trous spéciaux dans l'arête de pliage des tôles, l'huile libre flotte à la surface. Là, elle est extraite efficacement par des flotteurs. Le taux de séparation est proche de 100 pour cent.

Évaporateur puissant et techniquement sophistiqué

L'eau de process séparée de l'huile est ensuite acheminée par une pompe d'alimentation vers une neutralisation du ph avec circulation dans un réservoir. Du réservoir de neutralisation de six mètres cubes à fond incliné, adapté au fonctionnement sans pression, elle passe enfin à la préfiltration. La station de préfiltration UF 700 est un filtre à lit incliné à fonctionnement hydrostatique avec un réservoir de collecte en acier inoxydable de 4000 litres. Toutes les pièces en contact avec le fluide sont ici aussi fabriquées en acier inoxydable résistant à la corrosion. La filtration est assurée par un filtre non-tissé auto-étanche , qui peut être adapté à chaque cas d'application. Le non-tissé filtrant est transporté et enroulé par un motoréducteur. Le transport est commandé par un interrupteur à flotteur. Le gâteau de filtration séparé est évacué de force dans un bac à déchets et peut être facilement évacué par un chariot à boue basculant. Ainsi prétraité, le fluide arrive maintenant dans l'évaporateur . Le ET 1500 de MKR Metzger évapore les réfrigérants lubrifiants, les fluides de lavage et les particules de saleté restantes.

Un entraînement de compresseur à commande par fréquence permet aussi bien un fonctionnement à pleine charge qu'à charge partielle. L'eau sale arrive dans le réservoir de traitement via un échangeur de chaleur préalable, où elle est chauffée à 100°C. Ensuite, les fluides passent par un brise-écume mécanique dans le compresseur avant d'arriver dans l'échangeur de chaleur. Le puissant brise-écume est très efficace. En cas de formation accrue de mousse, un agent antimousse finement dosé peut être introduit dans le processus via une arrivée. La surface de l'échangeur de chaleur est la plus grande de sa catégorie. Chez RUAG, le distillat obtenu est acheminé vers un traitement chimique des eaux usées en aval, avant d'être rejeté dans le milieu récepteur. La performance de l'installation d'évaporation est documentée sans faille dans le journal de la station d'épuration.

L'efficacité énergétique de l'installation d'évaporation maintient les coûts à un niveau bas

Pour le traitement de 1500 litres, l'installation à haute efficacité énergétique ET 1500 consomme très peu d'énergie. "L'installation a une consommation d'énergie très faible par rapport aux installations comparables que nous connaissons, assure Beck. Cela est très bien accueilli par l'utilisateur RUAG qui, avant de se décider pour MKR Metzger, a également pris en compte les facteurs de coûts efficaces à long terme lors de l'évaluation des coûts globaux. En effet, sur un investissement total de 1,1 million d'euros, l'installation d'évaporation représente environ 40 %. L'efficacité de la solution technologique a été testée en détail au préalable. Il y a d'abord eu des essais en laboratoire, qui ont donné de bons résultats. Ensuite, une installation d'essai plus petite a été mise en place, dans laquelle l'eau de process d'une ligne de production a été traitée et évaporée. Et ce n'est que lorsque tous les résultats ont donné entière satisfaction aux responsables de RUAG que l'installation d'évaporation MKR a été installée et mise en service sous sa forme actuelle. Depuis octobre 2015, la charge des eaux usées de processus provenant des trois lignes de production est désormais nettement inférieure aux valeurs limites exigées. Cela rassure et montre qu'il vaut la peine de prendre la protection de l'environnement au sérieux.