En fonction du secteur d'activité et du type d'eaux usées, MKR Metzger combine différents procédés afin de mettre en place une technologie de traitement des eaux usées conforme aux MTD. Parmi ceux-ci, on trouve: Installations d'évaporation – séparation optimisée sur le plan énergétique de l'eau et des polluantsFiltration – séparation des particules fines, des huiles et des émulsionsSéparateurs d'huiles étrangères – séparation efficace de l'huile et de l'eauÉtapes de prétraitement et de post-traitement (par exemple, charbon actif, échange d'ions) pour une qualité d'eau particulièrement élevéeCes systèmes modulaires peuvent être utilisés individuellement ou combinés pour former une solution complète afin d'adapter le traitement des eaux usées à l'état de la meilleure technologie disponible.
Le prétraitement des eaux usées peut inclure le réglage du pH , la filtration et la séparation des huiles , ainsi qu'un séparateur de phase légère, selon le milieu. Ces étapes stabilisent le fonctionnement et soulagent l'évaporateur . Cela augmente la disponibilité et réduit les coûts de maintenance.
Les avantages de l'évaporateur résident dans la séparation fiable de l'eau et des polluants tels que les huiles , les émulsions , les tensioactifs, les métaux ou les résidus organiques. Il en résulte un distillat clair , qui est souvent utilisable en interne, tout en réduisant considérablement les eaux usées. Sa construction robuste et son faible entretien rendent cette technologie adaptée à un fonctionnement continu .
Le traitement des eaux usées en entreprise réduit les voies d'élimination externes et permet de mieux planifier les coûts. De plus, l'eau purifiée peut souvent être réutilisée comme eau de process . Cela permet d'économiser des ressources et d'améliorer le bilan global.
L'ultrafiltration Bypass permet un nettoyage continu de l'eau de lavage sans interférer avec le processus de production. Cela stabilise les processus de nettoyage , améliore la qualité des composants et réduit la consommation de produits chimiques et d'eau. Grâce à leur conception compacte et robuste, ces systèmes sont adaptés à une utilisation industrielle continue.
Évaporateur Les systèmes nécessitant peu d'entretien fonctionnent de manière largement automatisée et requièrent peu d'interventions. Grâce à des composants robustes et à un prétraitement adapté, la disponibilité des installations reste élevée. L'intégration est adaptée individuellement à l'infrastructure et aux flux d'eaux usées.
Les valeurs limites de rejet sont atteintes grâce à l'évaporateur par une séparation claire : les substances critiques restent dans le concentré , tandis que le distillat est nettement plus propre. Cela permet de réduire efficacement les pollutions organiques et chimiques. Cela contribue au respect des prescriptions légales et opérationnelles.
Le fonctionnement de l'évaporateur consiste à séparer l'eau et les composants par évaporation et condensation . Le distillat est généralement clair et exempt d'huile et peut être utilisé, par exemple, pour la préparation de nouveaux lubrifiants réfrigérants ou pour le nettoyage de pièces . Cela réduit les coûts d'exploitation et rend les changements de fluides moins fréquents.
Système d'évaporation L'intégration du processus est rendue possible grâce à une conception personnalisée en fonction du débit des eaux usées, du débit volumique et des fluctuations. L'infrastructure, les sources de chaleur utilisables et le taux de récupération souhaité sont également pris en compte. La solution s'intègre ainsi parfaitement dans les processus sur le plan technique et fonctionne efficacement.